Article publié le 03/03/2022

Guerre en Ukraine : conférence en ligne Intermark

 

Au-delà de toutes considérations géopolitiques, l’invasion de l’Ukraine va générer des afflux de réfugiés. Quel sera leur statut ? Où iront-ils ? Pourront-ils rejoindre le monde du travail local ? Y-aura-t’il un effet « domino » ? Nous restons, à notre échelle professionnelle, vigilants sur l’évolution de la situation.

 

Le gouvernement nous informe que les ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen (dont la France).

 

Les ukrainiens ne disposant pas d’un passeport biométrique ou de document de voyage sont invités à se rendre dans un des postes consulaires des états frontaliers (Pologne, Roumanie, Hongrie) pour étude de leur situation. Au sein de l’espace Schengen, ils pourront rester 90 jours en séjour régulier.

 

En revanche, la France a demandé à l’Union Européenne de débloquer un dispositif spécial appelé « protection temporaire » à destination des réfugiés ukrainiens : il s’agit d’une forme de titre de séjour valable un an et renouvelable pour deux ans. La majorité des pays membres ont accepté ce principe et devraient acter la décision formellement jeudi. Ce serait alors la première fois que ce dispositif serait activé depuis sa création, il y a 20 ans. À surveiller si https://www.ofpra.gouv.fr/ où les Préfectures locales publieront des démarches particulières.
Sinon, nos confrères d’Intermark, Moscou, vous proposent d’assister à un Zoom le vendredi 04 mars à 16:00h, GMT+3 , en anglais, pour évoquer la crise pour les acteurs de la relocation impliqués sur les zones Ukraine / Russie / Biélorussie.

 

L’agenda est :
La situation en Russie et Ukraine
L’impact sur la mobilité
Les paiement vers la Russie
Les restrictions d’emploi sur la Russie et son impact

 

Pour s’inscrire : Inscription au webinaire – Zoom

 

Autour


de la même thématique